Saturday, November 9, 2013

Les Amazighs des Iles Canaries (Ach Guañac)


Les Guanches sont les aborigènes de l'île de Ténérife. Le terme a ensuite été étendu à l'ensemble des populations indigènes de l'ensemble de l'archipel des Canaries.

Quand les premiers navigateurs français débarquèrent en 1406 pour la première fois aux îles Canaries, ils se trouvèrent en présence d'indigènes au teint clair et de taille haute, qui se désignaient eux-mêmes sous le terme de Guanches, mot qui veut dire " homme ". Chacune des sept îles de l'archipel des Canaries, abrita une culture propre mais apparentée.

Les Guanches étaient des Amazighs qui auraient, depuis les cotes du Maroc actuel, traversé cette partie de l'Atlantique, et ce, avant les premiers siècles de notre ère (dates pour lesquelles le peuplement de l'île est reconnu).

L'absence de toute trace d'une pénétration de l'islam parmi les populations qui vivaient là à l'arrivée des Espagnols laisse penser qu'il s'agirait de la plus lointaine migration vers l'ouest de Berbères survenue entre l'époque de Pline l'Ancien et la conquête musulmane du Maghreb du viie au ixe siècle.

La quasi totalité des Guanches périrent en résistant à la conquête espagnole, la plupart des survivants furent vendus comme esclaves, beaucoup aussi embrassèrent de force la foi catholique et s'unirent par mariage aux Espagnols et leurs noms désormais hispanisés se confondirent bientôt avec ceux des conquérants.




 


 





 


 


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-11-08