Thursday, April 28, 2011

Les Almoravides Dynastie Tamazighte( Berbere) Au nord Afrique

Année 1080 : Les Andalous, dont les royaumes de taifas sont menacés par l'avancée des armées chrétiennes d'Alphonse VI de Castille, sollicitent l'intervention de l'émir almoravide Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie almoravide.
 
Année 1082 : Les Almoravides prennent Alger en 1082 grâce à Youssef U Tachfin. Ce dernier défait tous les Zénètes de l'ouest du Maghreb. La première grande mosquée sunnite de rite malékite, la Grande Mosquée d'Alger, est alors bâtie par Youssef U Tachfin. Les Almoravides n'ont toutefois jamais fait la guerre aux Zirides ou aux Hammadides, les deux dynasties étant issues des Sanhadja.

 
Année 1084 : Les Almoravides s'emparent de Ceuta (ville enclave au nord du Maroc).

Année 1085 : Alphonse VI de Castille conquiert Tolède (ville espagnole à 70 km au sud de Madrid). Le pouvoir arabe en Andalousie perd chaque jour.

   
Année 1086 : La disparition des Rayes des Taifas (en Espagne), le sultan de Séville jette un cri vers les Amazighs d'Afrique du Nord et non pas vers les arabes du moyen orient car a cette époque se sont les Abbassides leur ennemis qui détiennent le pouvoir. Il obtient une aide dont son trône sera le paiement. C'est l'arrivée des Amazighs Almoravides conduits par Youssef U Tachfine qui remporte la victoire de Zellaca en 1086. Les Almoravides, anciens nomades sahariens Amazighs deviennent les champions de la foi en péril. Cette action des Almoravides se poursuit jusqu'a la reconquête intégrale de la Péninsule.
Année 1086 : En 1086, à la demande de l'emir arabe Omayyade Al-Mu'tamid, Youssef U Tachfine, alors roi de la dynastie Almoravide, vient en Espagne pour l'aider à affronter Alphonse VI, qui a envahi Saragosse. Il bat Alphonse le 2 novembre 1086 à Sagrajas (az-Zallàqa) avant de se retourner contre Al-Mu'tamid qui l'a trahit en guerre. Il s'empare de Séville, de Grenade, d'Almeria.
    
Année 1086 : Youssef U tachfine débarque en Espagne le 30 juin 1086
   
Année 1086 : Youssef U tachfine infligea le 23 octobre une sévère défaite à Alphonse VI à Sagrajas (Zalaqa en arabe), non loin de Badajoz. Il rentre ensuite en Afrique suite à la mort de son fils, avant d'être rappelé en 1089 une autre fois.
Année 1090 : Conquêtes almoravides en Espagne. El Mansour succède à son père En Nacer à Bgayet. Construction du Château d'Amimoun.
    Année 1090 : Youssef Ibn Tachfin occupe la Taïfa de Grenade et entreprend la conquête d'al-Andalus.
   
Année 1091 : Le roi Amazigh Yussef U tachfin destitue finalement l'emir arabe Omayyade al-Mu'tamid qui l'a trahit, l'envoyant en exil au Maroc, où il mourra 4 ans plus tard à Aghmat. Youssef occupe alors tout le territoire d'al-Andalus.
  
Année 1094 : Naissance de Abdelmoumen à Tajra (Nedroma)
  
Année 1095 : L'emir arabe Omayyade Al-Mu'tamid Ben Abbad est mort dans sa prison à Ghmat (16km de l'actuel Marrakech)
Année 1097 : Conquête de l'Andalousie par les Almoravides.
 
    Année 1098 : L'armée amazighe des almoravides arrive jusqu'à Lisbonne en Portugal
 
Année 1106 : Le roi Amazigh Youssef U Tachfine ou Yûsuf U Tâšfîn Nâçereddîn U Tâlâkâkîn assenhâjî est mort. c'est ainsi la fin de son rêgne.
Année 1106 : Ali U Youssef U Tachfine succéda a son pere Youssef U Tachfine. Il agrandit et consolida l'empire maure, mais se heurta à la résistance des princes chrétiens et à l'agitation des Almohades, adversaires du malékisme, qui prêchaient la guerre sainte contre les Almoravides.
  
Année 1106 : Le roi Ali U Youssef U tachfine succéda à son pere Youssef Ibn Tachfin, appartenant à la dynastie amazighe des Almoravides.
   Année 1108 : Ali Ben Youssef bat les chrétiens à la bataille d'Uclès.
     
Année 1118 : Alphonse Ier d'Aragon prend Saragosse aux Almoravides.
 
  Année 1121 : Ibn Tumert est proclamé Mahdi des Almohades. Il combat les Almoravides.
Année 1130 : Mort d'Ibn Tumert.
 
Année 1134 : Les troupes almoravides sous le commandement de Tachfin Ben Ali, remportent la bataille de Fraga contre Alphonse Ier d'Aragon et de Navarre.
Année 1136 : Un roi Almoravide bâti la grande mosquée de Tlemcen.
Année 1142 : Le roi Ali U Youssef U tachfine est mort. Il était le fils de Youssef Ibn Tachfin, appartenant à la dynastie amazighe des Almoravides. Il succèdera à son père en 1106 pour régner pendant 37 ans, soit jusqu'à sa mort en 1142. Il possédait en Afrique tout l'empire du Maroc, et en Europe presque toute la péninsule Ibérique.
Année 1147 : Les Almohades pénètrent dans Marrakech, la capitale almoravide. Les dernièrs Almoravides se sont réfugiés aux îles Baléares
Année 1149 : Les barghwatis furent accusés d'hérésie par les dynasties musulmanes voisines qui se succédèrent sur le territiore de l'actuel Maroc (Idrissides, Zirides, Almoravides et Almohades) qui déclarèrent une guerre sainte contre eux, cependant la république Barghwata réussira pendant 4 siècles à résister aux attaques de ses ennemis jusqu'à l'avénement des Almohades au pouvoir qui par le biais de leur général Abdelmumin réussiront à le conquérir en 1149 et à exterminer totalement sa population hérétique. La région de Tamsena fut isolée de ses habitants pendant 1 siècle jusqu'a ce que le calife Almohade dans un acte de punition décida de transférer des tribus Arabes qui se sont unis au rebelle Ibn Ghaniya ennemi des Almohades.
Année 1152 : Chute de l'Empire Almoravide. Prise de bgayet par l'almohade Abd El Moumen qui renverse les Hammadites.
Année 1159 : Les Almohades unissent l'Afrique du Nord
Année 1212 : Le début du déclin de l'empire Almoravide par la grave défaite de Las Navas de Tolosa qui réduit le domaine Amazigh en Espagne à l'Andalousie.
     http://www.tamazightinou.blogspot.com/