Wednesday, April 27, 2011

L arrivee des Almoravides au pouvoir au berber land Tamazgha.

Année 1035 : À l'issue de son pèlerinage à La Mecque, Yahya Ibn Ibrahim, chef Amazigh de la tribu Djoudala décide de convertir son peuple aux préceptes de l'islam. c'est le début de la doctrine Al Moravide.

Année 1037 : Abdallah Ibn Yasin, chef spirituel et idéologue, commence à asseoir les bases doctrinales du mouvement Almoravide.

Année 1045 : El Moizz (roi Ziride amazigh) ordonne a son peuple de cesser les invocations de la prière du vendredi au Calife Fatimide chiite du Caire et de faire des invocations pour les disciples du prophète (Abou Baker, Omar, Othman ..) ce qui va être le début du divorce avec le chiisme, en quelques sorte un virage vers le sunnisme musulman. Les chiites ne considèrent par Abou Baker, Omar et Othman comme des Califes mais des Kafires.

Année 1049 : Le roi Ziride El Moizz ordonne de brûler tous les drapeaux qui portent des formules chiites
  Année 1050 : Nouvelle invasion arabe des Banu Hilal (Haute Egypte
Année 1051 : Les berbères Fatimides envient les arabes Banu Hilale à la berberie occidentale comme punition en reconnaissant le Calife Abbasside Sunnite.
Année 1055 : Le début de l'empire amazigh Almoravide.
Année 1055 : La mort du roi amazigh El Moizz ( royaume de Ziride).
   
Année 1055 : Les Almoravides menés par Abdallah Ibn Yassin, s'emparent de Sijilmassa (Maroc)
Année 1057 : Les arabes sauvages Hilaliens suivis des Banu Sulaym — dont le nombre total est estimé à 50 000 guerriers et 200 000 bédouins — se mettent en route après que de véritables titres de propriété leur ont été distribués au nom du calife fatimide. Kairouan résiste pendant cinq ans avant d’être occupée et pillée. Le souverain se réfugie alors à Mahdia en 1057 tandis que les nomades continuent de se répandre en direction de l’Algérie, la vallée de la Medjerda restant la seule route fréquentée par les marchands
   
  
Année 1059 : Les Amazighs Bourghwata, les porteurs de la nouvelle religion monothéiste, ont tué Abd Allah ben Yassine le prédicateur et fondateur des Almoravides dans un combat. Les Bourghwata menèrent la vie dure aux gouverneurs Omayyades de Tanger et à leurs successeurs Idris de Fès.
Année 1059 : Mort de Abdallah Ibn Yasin, la communauté religieuse est en passe de se convertir en Islam
  
Année 1061 : Le roi Amazigh des Almoravides Youssef U tachfine arrive au pouvoir.
Année 1062 : Le roi Youssef U taachfinel fonda sa capitale Marrakech (que les français appelèrent Maroc, de l'espagnol Marruecos, lui-même dérivé du nom Amazigh Amur N Kuch (Amur=pays N=de Akuch=dieu, cad le pays de dieu, d'où le nom actuel du "Royaume du Maroc"). C'est à partir de cette ville qu'il mènera ses campagnes, notamment en Espagne. Le mausolée des Almoravides se trouve à Marrakech.
Année 1067 : Le sultan En-Nacer chef de la branche Sanhadja Hammadite s'empare de Bgayet qui prend le nom d'En-Naciria. Début de construction du Palais de la Perle.
Année 1069 : Début de la fondation de Marrakech par Abu Bakr Ibn Omar capitale de mouvement Almoravide. L'invasion arabe Hilalienne sont déja arrivé à Mahdia en Algerie, l'empire Almoravide n'est pas encore prêt.
Année 1070 : Les Alomravides occupent Fès.
Année 1077 : Les Alomravides occupent Tanger.
     
Année 1077 : Naissance du prophète amazigh Mahdi U Tumart futur imam des Almohades.
  
Année 1079 : Les Almoravides fondent Taghrart (Tlemcen)